le 06-11-2015

Faut-il investir sur une imprimante avec option spectrophotomètre embarqué ?


Epson et son système "Spectroproofer" pour les imprimantes "arts graphiques"

Depuis l'arrivée des Epson 4900, 7900 et 9900, Epson a été dans les premiers fabricants à proposer en option un spectrophotomètre (souvent appelé spectromètre) x-write embarqué dans ses traceurs pour la réalisation de profils d'impression à la volée. Très pratique, cette option permet, en gros, d'imprimer une charte de couleur et de la scanner directement en sortie d'imprimante pour réaliser un profil d'impression adapté au papier ou à la toile imprimée

 

Le spectrophotomètre embarqué est une option intéressante (facturée +/- 1800 € par Epson) : nous le déconseillons néanmoins très fortement car, pour un peu plus chère, vous pourrez faire l'acquisition d'un spectromètre autonome.

 

Alternative au spectroproofer : le spectrophotomètre autonome

 

Premier point : le spectrophotomètre autonome pourra être utilisé par toutes vos imprimantes des années durant et pourra être compatible avec plusieurs logiciels de création de profils (i1profiler, profile maker, caldera easy media etc.).

De plus, le spectromètre embarqué n'est pas si pratique que ça, car il faut en principe (pour obtenir un profil pertinent) laisser sécher plusieurs heures un tirage avant de lire les chartes (le spectroproofer d'Epson intègre tout de même un système d'accélération du séchage)... ce n'est donc pas toujours optimale de faire des profils d'impression à la volée ou d'immobiliser un traceur pour lire des chartes de couleurs. 

 

crédits photo : x-write

 

De même, un spectromètre autonome sera bien plus pratique pour réaliser des profils spécifiques pour des tirages d'art vernis ou laminés (plastifiés), car il faut dans ces cas retirer le média de l'imprimante, le laisser sécher, le traiter (vernissage ou plastification), le laisser sécher à nouveau dans le cas du vernis avant de scanner les patchs de couleur : difficile à gérer avec un spectromètre embarqué. 

Le spectromètre autonome pourra aussi servir dans cas ou le spectromètre embarqué sera totalement inutilisable, notamment dans les impressions utilisant des techniques de transfert (papier pour transfert à chaud, sublimation etc.). 

 

Sans parler de l'obsolescence programmée du spectrophotomètre embarqué qui ne vous servira plus à rien en cas d'une panne quelconque qui condamnerait votre traceur ou tout simplement en cas de remplacement de votre matériel d'impression (que ce soit pour changer de technologie, d'encres etc.).

 

Spectromètre autonome = sonde de calibration d'écran incluse

 

Pour finir, un point non négligeable : le spectromètre autonome (par exemple l'i1Pro 2) fera aussi office de sonde pour le calibrage de votre écran, ce que le spectromètre embarqué de votre imprimante sera incapable de réaliser ! (cette remarque ne s'applique pas au "liseuse" de chartes type i1iSis qui sont spécifiquement destinées à la lecture de chartes en grand volume). 

 

crédits photo : x-write

 

Pour les photographes, le sepctromètre autonome peut aussi servir à des mesures de lumière ambiante. 

Bref, vous l'aurez compris : nous sommes plus que sceptiques quand à la pertinence réelle du spectromètre embarqué et pensons qu'il est bien plus judicieux de faire l'acquisition d'une solution autonome pouvant être utilisée pour plusieurs imprimantes et pouvant également servir de sonde de calibrage écran ou d'autres applications pour les photographes. 


Blog / Actualités :
Dossiers :
Tutoriels :
Aide du site :


https://www.toile-impression.fr/
Société PHOTO IMPRESSION
SARL au capital de 4000 €
77140 Nemours, France
Tél. : 09 50 12 84 22
ou contactez-nous par mail
du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30
© 2011/2018 Photo Impression
paiement sécurisé CIC site sécurisé par SSL
INFORMATIONS SUR LES COOKIES
Toile-Impression.fr utilise des cookies indispensables au chargement sécurisé de vos fichiers et à la personnalisation de vos produits ainsi que pour vos commandes, la mesure d’audience et les réseaux sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.
Cliquez ici pour en savoir plus X