le 20-02-2013

Vernissage de vos photos sur toile


L'option de vernissage des tirages sur toile est fortement recommandée pour toutes vos commandes et notamment pour les tableaux destinés à être fréquemment manipulés. 

La principale caractéristique du vernis est de protéger vos impressions contre un certain nombre d'agressions pouvant survenir dans le temps. Il augmente ainsi la durée de vie de vos tableaux photos.
Le vernis rend la surface de vos impressions lavable à l'eau (ce qui est impossible sur un tirage non vernis) et permet également l'exposition temporaire des tirages en extérieur, même par temps de pluie. 

Le vernissage des tableaux a pour effet de raviver légèrement les couleurs et de donner un aspect finement pelliculé et satiné. Le rendu n'est donc que très légèrement brillant, ce qui limite considérablement les reflets qui pourraient apparaître avec l'utilisation d'un vernis brillant, notamment sous un éclairage artificiel (les tirages mats, non vernis, n'étant pas du tout sujets à ce type de reflets) :

Impression sur toile avec vernis
Impression avec vernis

 

Impression sur toile sans vernis
Impression sans vernis
 

Le vernis rend la toile plus flexible et limite ainsi fortement les effets de cassure pouvant survenir au niveau des plis sur les quatre coins du tableau (pour les bords photos et les bords noirs)

Le vernissage est très fortement recommandé pour les tableaux utilisant un bord noir, ces derniers étant plus fragiles en raison de la quantité d'encre noire présente sur les bords (l'encre noire étant particulièrement sensible au toucher)
 

Protection contre les abrasions / marques de doigts

Une photo sur toile protégée par un vernis sera nettement plus résistante aux abrasions (légères) qu'un tirage classique. Vous augmentez ainsi la durée de vie de l'impression de façon importante. 

De même, une salissure laissée par une trace de doigts ou tout autre procédé pourra être nettoyée très facilement à l'eau sans risque d'abîmer l'impression (ne pas utiliser d'éponge abrasive pour ne pas attaquer le vernis), ce qui est impossible sur un tirage non vernis. 

Pour les tableaux destinés à des expositions et donc fréquemment manipulés, le vernis protège l'impression contre un grand nombre d'agressions pouvant survenir durant les manipulations : mains sales, mains moites, sueur, projection de liquides etc. 

Le vernissage est vivement recommandé pour les tirages destinés à être commercialisés en tant qu'oeuvres d'art. 


Protection contre les liquides

Le vernis ajoute une protection supplémentaire contre les liquides de toutes sortes, la toile pouvant même être lavée à l'eau. 

Les tableaux photos vernis peuvent faire l'objet d'expositions temporaires en extérieure, même par temps de pluie.

Notez qu'un tirage d'art non vernis peut résister dans une certaine mesure à une projection d'eau claire (il suffit de laisser le tirage à la verticale et de ne rien toucher), mais en aucun cas à des projections d'autres liquides qui laisseront nécessairement une marque sur la toile, voir détériorerons directement la couche d'encre.

Là encore, la durée de vie du tirage et sa robustesse est considérablement augmentée. 


Protection contre les UV

Bien que les encres utiilisée (Epson Ultrachrome) soit relativement résistantes aux UV, le vernis leur offre une protection supplémentaire et augmente ainsi très fortement leur résistance à ce type d'exposition. 


Le seul cas pour lequel nous ne recommandons pas ce traitement est pour les personnes souhaitant conserver l'aspect mat du tirage sur toile. 


Blog / Actualités :
Dossiers :
Tutoriels :
Aide du site :


https://www.toile-impression.fr/
Société PHOTO IMPRESSION
SARL au capital de 4000 €
77140 Nemours, France
Tél. : 09 50 12 84 22
ou contactez-nous par mail
du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30
© 2011/2018 Photo Impression
paiement sécurisé CIC site sécurisé par SSL
INFORMATIONS SUR LES COOKIES
Toile-Impression.fr utilise des cookies indispensables au chargement sécurisé de vos fichiers et à la personnalisation de vos produits ainsi que pour vos commandes, la mesure d’audience et les réseaux sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.
Cliquez ici pour en savoir plus X