informations CORONAVIRUS : cliquez ici
le 10-04-2020

Imprimantes à encres latex : notre retour d'expérience


Vous souhaitez investir dans un traceur d'impression HP latex ? Vous hésitez entre les technologies d'impression latex, éco-solvant, UV, etc. Et recherchez des avis d'utilisateurs ? Prenez le temps de lire la suite : c'est pour vous éviter de répéter notre erreur que nous relatons ici notre expérience.

Au début, tout allait pour le mieux...

C'est en 2014 que nous avons fait le choix d'investir dans un premier traceur d'impression grand format à encres latex : le modèle HP Latex 260, version 60". Ce modèle était le plus petit (1,52 m de largeur d'impression tout de même) de la deuxième génération de machines utilisant cette nouvelle technologie d'impression réputée écologique.
 
Ce qui a emporté notre décision à l'époque ? L'alternative aux encres éco-solvant qui, malgré leur nom, n'en contiennent pas moins des solvants non dénués d'une certaine nocivité, notamment pour les équipes travaillant sur ces matériels. Nous avons également été séduits par la possibilité de pouvoir changer très facilement et par nous-même les têtes d'impression de ce traceur. Pour finir, c'est aussi le choix du distributeur qui a fait pencher la balance, distributeur qui garde toute notre confiance malgré la suite de l'affaire. 
 
Les seuls bémols rencontrés sur ces imprimantes étaient :
 
• une consommation électrique importante : les médias sont chauffés pendant l'impression et en sortie d'imprimante, parfois à plus de 100°.
 
• un problème lors des changements de cartouches : si une cartouche devait être changée en cours d'impression, l'impression en cours était surchauffée et inutilisable, ce qui générait une certaine perte de matière, parfois importante.
 
En dehors de cela, il n'y avait rien à reprocher à ces machines robustes et très fiables, peut-être trop au goût d'HP ? Nous avons d'ailleurs investi sur un nouveau traceur HP latex 335 en 2019, modèle de troisième génération pour accompagner son prédécesseur toujours en activité et pour longtemps... Du moins, nous le pensions !

Et patatrac ! l'impensable arriva !

En effet, nous apprenons fin 2019 que notre premier traceur HP L260, machine de plus de 200 kilos en parfait état de fonctionnement, minutieusement entretenue, dans un état irréprochable et imprimant quotidiennement, sera définitivement bonne pour la poubelle en 2020 après moins de 7 années de bons et loyaux services !
Cette durée de vie est tout bonnement risible pour une machine de ce type : qui irait investir de telles sommes pour voir son outil de production inutilisable au bout de 7 petites années ?
En fait, c'est bien la totalité des traceurs HP Latex de 1ère et 2ème générations, toutes tailles confondues (le modèle HP L260 étant le plus petit !) qui sont déclarés obsolètes par HP qui ne fabriquera plus les encres latex permettant de les faire fonctionner ainsi que les pièces détachées permettant de les réparer. Pas de recours, pas d'encres compatibles viables, pas de pièce de rechange : la sentence est sans appel, la décision unilatérale. HP a condamné tout un parc machine, généré des tonnes de déchets inutiles et lésé financièrement des centaines d'utilisateurs sans coup férir. 
 
Oui, vous avez bien lu : des centaines de traceurs d'impression latex en parfait état de fonctionnement, pesant minimum 200 kilos chacun, vont finir à la poubelle. Pas de seconde vie pour ces imprimantes grand format : leur seul avenir est la destruction sans aucun dédommagement pour les entreprises qui se retrouvent ainsi privées de leurs outils de travail. 
 
La raison ? HP utilise dans ses encres latex de 1ère et 2ème génération un composant "lié au PFOA" (soupçonné d'être cancérogène et perturbateur endocrinien) qui sera bientôt interdit. Est-ce que les ingénieurs d'HP sont capables de remplacer ce composant qui serait présent à moins de 1% dans les encres actuelles de façon à mettre au point une encre compatible avec ces machines ? Nous avons mis en demeure HP de nous répondre à ce sujet, entre autres nombreuses questions : nous n'avons pas eu de réponse le leur part sur ce point.
 
Les encres latex de 3e génération utilisées sur les modèles commercialisés actuellement ne sont pas compatibles avec les traceurs latex des générations précédentes. Dommage. 

Encre latex : un mauvais choix économique

C'est donc l'heure du bilan : avons-nous bien fait d'investir dans cette technologie ?
La réponse est limpide : c'est NON, le choix du latex était une erreur.
Les imprimantes des marques concurrentes (ROLAND, EPSON, MIMAKI etc.) auraient toutes été de meilleurs choix. Ces fabricants continus de produire des encres pour des traceurs d'impression grands formats qui ont plus de 15 ans aujourd'hui et continueront encore longtemps. Leur matériel a donc une durée de vie bien plus longue et, pour peu que le matériel soit bien entretenu, un retour sur investissement nettement plus intéressant que leur pendant HP Latex.
 
De fait, HP condamne les clients professionnels qui ont investis sur cette solution il y a 7 ans et plus à renouveller leur investissement - si tant est qu'il en ai les moyens - ou à cesser leur activité. HP n'est donc définitivement pas un partenaire fiable pour les petites entreprises pour lesquelles l'achat d'un traceur grand format est une charge importante et un choix financier stratégique. 

Encre latex : un non-sens écologique

Trouvez-vous normal que des centaines de machines d'impression grand format en parfait état de fonctionnement finissent à la décharge parce qu'un fabricant n'est pas capable de modifier 1% de la composition de ces encres pour sauver toutes ces machines de la destruction ? Nous non. Imaginez qu'un constructeur automobile déclare que des véhicules fabriqués il y a 7 ans ne pourront plus être reparés ou alimentés en carburant et qu'ils devront tous être mis à la casse quel que soit leur état de fonctionnement... 
 
Toujours est-il que ce sont des centaines de tonnes de déchets informatiques qui vont être générés à partir de machines relativement récentes et - nous ne le répéterons jamais assez - en parfait état de fonctionnement. 
 
Les cahiers des charges des labels "verts" qui parent ces imprimantes nous semblent avoir omis cette problématique pourtant fondamentale qui fait de ces imprimantes dîtes écologiques de véritables catastrophes écologiques. 
 
HP ne nous a pas répondu concernant les actions qui seront menées par la marque pour compenser cette empreinte écologique.

Encre latex : un avenir bien incertain

Étant toujours équipés d'une imprimante HP Latex de 3e génération - le modèle actuellement commercialisé - nous avons naturellement demandé à HP des garanties quant à la durée de vie ce modèle. N'y allons pas par quatre-chemins : aucune garantie ferme ne nous a été donnée. HP nous a répondus que les traceurs à encres latex actuellement commercialisés devrait pouvoir être utilisés pendant au moins 7 ans sauf nouvelles réglementations liée aux encres. Ainsi, HP pourra tout à fait nous annoncer dans 3 ou 4 ans qu'un deuxième traceur quasiment neuf et parfaitement fonctionnel devra prendre le chemin de la décharge sans autre compensation (si ce n'est une remise pour l'achat d'un nouveau traceur HP Latex qui subira potentiellement le même sort, autant dire que cette solution tient d'un entêtement caractéristique du biais cognitif sur les coûts irrécupérables que d'un choix raisonné).
 
Sauf revirement de la part du fabricant, le traceur HP Latex 335 équipant encore notre atelier sera donc le dernier utilisant cette technologie, et à fortiori le dernier de cette marque. 
 
Voici l'avis, voir le test des imprimantes HP Latex que nous aurions voulu lire avant d'investir sur ce matériel. De très bonne imprimantes qui utilisent une technologie manifestement peu pérenne les vouant à la déchetterie. Bonne réflexion.

  


Blog / Actualités :
Dossiers :
Tutoriels :
Aide du site :


https://www.toile-impression.fr/
Société PHOTO IMPRESSION
SARL au capital de 4000 €
77140 Nemours, France
Tél. : 01 60 51 12 72
ou contactez-nous par mail
du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00
© 2011/2020 Photo Impression
paiement sécurisé CIC
site sécurisé par SSL
INFORMATIONS SUR LES COOKIES
Toile-Impression.fr utilise des cookies indispensables au chargement sécurisé de vos fichiers et à la personnalisation de vos produits ainsi que pour vos commandes, la mesure d’audience et les réseaux sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.
Cliquez ici pour en savoir plus X