message-vacances
le 24-07-2011

Entretien des impressions sur toile


Bien qu'ayant une durée de vie conséquente grâce à la qualité des encres utilisées (ultrachrome K3), les photos sur toile exigent quelques précautions pour leur entretien. Il faut en premier lieu se souvenir que les impressions sur toile sont sensibles à l'eau et aux abrasions.

  1. Nettoyage et déplacement des tableaux photos
  2. Tension de la toile grâce aux clés
  3. Tension de la toile : technique alternative

1 / Nettoyage et déplacement des tableaux photos

  • Les photos sur toile sont exclusivement destinées à un accrochage en intérieur.
  • Éviter de placer le tableau en plein soleil pour ne pas réduire la durée de vie de l'impression. 
  • Pour le nettoyage, utiliser un chiffon doux, sec et propre (les impressions sont sensibles à l'eau et surtout à l'abrasion)
  • LA TOILE N'EST PAS LESSIVABLE ! 
  • En cas de projection d'eau sur la toile : ne pas essuyer et laisser sécher (les impressions résistent à l'humidité mais l'eau les rends d'autant plus sensibles aux frottements)
  • Éviter de toucher la face imprimée avec les doigts, il pourrait en résulter des tâches ou un aspect légèrement brillant (du fait de la moiteur des mains, graisse etc.). 
  • En cas de déménagement/stockage, veiller à ce que la face imprimée soit bien protégée avec un textile doux ou toute autre protection empêchant un contact abrasif sur la toile. 
  • Toujours saisir le tableau par les côtés en évitant de toucher/appuyer sur la face imprimée pour ne pas risquer de déformer/détendre la toile. 
  • NE RIEN POSER SUR LA TOILE ! 

2 / Tension de la toile à l'aide des clés

Lorsque vous recevez votre toile, celle-ci est fermement tendue sur son châssis. Avec le temps, il est possible que la toile se détende, notamment à cause des variations d'humidité et de température. Il est alors possible de la retendre en utilisant les clés situées à l'arrière du tableau, à chaque angle du châssis.

Nous attirons tout de même votre attention sur le fait que les impressions sur toile ne sont pas soumises aux mêmes aléas que les peintures sur toile (peintures à l'huile notamment). En effet, celles-ci subissent des contraintes bien plus importantes du fait de la nature des enduits utilisés et des différentes couches de peinture/vernis qui y sont apposées (le séchage de cette peinture demandant environ 1 an, les réactions chimiques se poursuivant ensuite sans interruption pendant des années). De son côté, l'impression sur toile ne subis aucune contrainte : l'impression se limite à une fine couche d'encre qui est déjà sec au moment du montage de la toile sur le châssis.
Ainsi, en théorie, le recours aux clés devrait être très anecdotique pour ce qui est des impressions sur toile et, en tout état de cause, ne devrait avoir lieu qu'après quelques années.

Pour tendre la toile à l'aide des clés, il suffit d'enfoncer ces dernières délicatement à l'aide d'un marteau. Il ne faut surtout pas forcer et se contenter de petits coups de marteau, la tension devant être augmentée de manière très progressive :

Une fois enfoncées, les clés ne peuvent plus être retirées !

Pour retendre la toile à l'aide des clés, nous vous recommandons de placer le tableau photo, face imprimée vers le bas, sur un support plat recouvert d'une protection douce et légèrement épaisse (une couverture douce en acrylique par exemple), le but étant de ne pas abîmer l'impression pendant l'opération.

Nous insistons sur le caractère doux de la protection : une couverture rêche pourrait détériorer l'impression.

Il vous suffit ensuite de donner de légers coups de marteau sur chacune des clés en y allant de manière très progressive pour ne pas risquer d'enfoncer la clé trop profondément ou, pire, de déchirer la toile (ce qui dans un cas comme dans l'autre serait irréversible). 

Veiller également à ne pas toucher le verso de la toile avec le marteau.

      Tension du chssis via les cls    

  


3 / Tension de la toile : technique alternative

Il existe une solution pour retendre une toile sans utiliser les clés, mais cette dernière doit être utilisée avec parcimonie. 

Cette solution consiste à légèrement humidifier le verso de la toile : en séchant, la toile va se contracter et donc se retendre.

ATTENTION : il s'agit bien d'humidifier légèrement le verso de la toile et en aucun cas de l'asperger/gorger d'eau !
Pour cette méthode, il est possible d'utiliser un petit vaporisateur, une bombe d'eau rafraîchissante ou un simple linge humide. 
Il faut humidifier l'arrière de la toile de façon homogène et éviter d'avoir recours à cette technique de façon trop régulière.


Blog / Actualités :
Dossiers :
Tutoriels :
Aide du site :


message-vacances
https://www.toile-impression.fr/
Société PHOTO IMPRESSION
SARL au capital de 4000 €
77140 Nemours, France
Tél. : 09 50 12 84 22
ou contactez-nous par mail
du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30
© 2011/2018 Photo Impression
paiement sécurisé CIC site sécurisé par SSL
INFORMATIONS SUR LES COOKIES
Toile-Impression.fr utilise des cookies indispensables au chargement sécurisé de vos fichiers et à la personnalisation de vos produits ainsi que pour vos commandes, la mesure d’audience et les réseaux sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.
Cliquez ici pour en savoir plus X