le 26-01-2011

Résolution de votre photo


  1. Contrôler la résolution de vos photos
  2. Pourquoi la qualité des photos diminue quand on les agrandie ?
  3. Pourquoi la qualité des photos diminue après un recadrage ?
  4. Et si la qualité de ma photo est jugée "Mauvaise" ou "Très mauvaise" ?
  5. Avez-vous des exemples d'impression avec différentes qualités d'image ?

1 / Connaître la qualité de ma photo

La barre de qualité vous indique la qualité de votre photo. Tant que le curseur ne passe pas sous la limite de 72 ppp (ppp = "pixels par pouce"), votre photo a une qualité suffisante pour le format que vous souhaitez imprimer.
Si vous passez  en dessous de cette résolution, d'un point de vue "pro", nous estimons que la qualité de votre photo n'est plus optimale :

Contrle qualit et rsolution

 

MAIS : nous attirons tout de même votre attention sur le fait que beaucoup de prestataires, dont toile-impression.fr, acceptent des résolutions allant jusqu'à 30 ppp et en dessous car l'impression sur toile, en raison de la texture même de la toile, autorise des résolutions moindres.

C'est pourquoi nous laissons une liberté totale à nos clients, qu'ils soient particuliers ou professionnels, quand aux choix d'agrandissement et de cadrage qu'ils souhaitent réaliser.
Pour autant, nous faisons le maximum pour vous fournir, sur notre site, un grand nombre d'informations ayant pour but de vous sensibiliser au mieux aux notions de résolution et de qualité d'impression.

 


2 / Pourquoi la qualité de ma photo change lors d'un agrandissement ?

Votre photo possède une résolution native (un nombre de pixels) qui ne peut pas être modifiée*. En agrandissant la taille en centimètres de votre photo, vous allez agrandir d'autant la taille des pixels qui la composent et, dans les mêmes proportions, diminuer la densité des pixels (la résolution en ppp ou "pixels par pouce"). Par exemple, si votre photo fait 3648 x 2736 pixels (10 Mpx), elle aura une résolution en ppp de :

  1. 300 ppp pour une dimension de 30 x 23 cm
  2. 150 ppp pour une dimension de 60 x 46 cm
  3. 75 ppp pour une dimension de 120 x 91 cm 
  4. etc

Sur le visuel ci-dessous, vous voyez un exemple de changement de qualité en fonction de la taille en centimètres d'une photo numérique. Pour une image de 44 pixels de hauteur, au fur et à mesure que vous doublez la taille de l'image, vous divisez par deux le nombre de pixels contenus sur la même hauteur (barre verte) :

   Diminution de la rsolution   

En réalité, la perte de qualité n'est pas aussi nette car nos logiciels vont rééchantillonner votre image, c'est-à-dire créer de nouveaux pixels qui n'existaient pas sur la photo d'origine pour conserver la même densité de pixels, ou ppp. Ci-dessous, la même image agrandie et rééchantillonnée au fur et à mesure pour conserver les 44 pixels sur la hauteur représentée par la barre verte :  

    diminution et rchantillonnage  

Comme vous pouvez le voir, la perte de qualité est amoindrie par le rééchantillonnage. Mais, quoi qu'il arrive, votre image perdra de sa précision au fur et à mesure que vous l'agrandirez, cette perte devenant vraiment visible en dessous de 72 ppp.

N'hésitez pas à consulter nos explications sur la résolution pour en savoir plus.

*le nombre de pixel peut être augmenté artificiellement par un rééchantillonnage, mais la photo ainsi obtenue subira un effet de "flou" (voir ci-dessus).

 


3 / Pourquoi la qualité de ma photo change lors du recadrage ?

  Le phénomène est approximativement le même que ci-dessus. Lors d'un recadrage, nous allons sélectionner une partie de l'image d'origine pour l'agrandir de manière à ce que cet échantillon face les mêmes dimensions (les dimensions de la toile en ce qui nous concerne) que l'image de départ. Le recadrage revient donc à agrandir une partie de l'image avec la même perte de qualité que pour un agrandissement classique :

     Qualit aprs cadrage

Même chose avec rééchantillonnage : 

Cadrage et rchantillonnage

 


  

4 / Que se passe-t-il si la qualité de ma photo est insuffisante ?

Si votre photo est de qualité insuffisante, sa définition sera de moins de 72 ppp après agrandissement et recadrage. Dans le domaine de l'impression, on considère que votre image n'est plus optimale en dessous de cette définition de 72 ppp. Néanmoins, lorsque nous imprimons sur toile canvas, le rééchantillonnage que nous réalisons sur vos photos et la texture de la toile permettent de "diluer" les défauts de votre image, on obtient ainsi de très bons résultats, même à 30 ppp (qualité dite "Mauvaise" entre 71 et 30ppp, puis "Très Mauvaise" en dessous de 30 ppp) :

  

Rsolution et impression

C'est parce que la toile canvas nous permet de garder de bons résultats en impression avec des photos d'une qualité très faible que nous laissons à nos clients la possibilité de commander leurs toiles, même si leurs photos ont une résolution très faible.
Notez tout de même qu'en dessous de 30 ppp, la perte de détails devient importante (voir ci-dessus, vignette inférieure droite à 20 ppp).

Référez-vous aux exemples d'impression ci-dessous pour plus de détails.

 


5 / Exemples d'impressions

Voici des exemples d'impression :

  1. Colonne de droite, une photo de +/- 5 cm de hauteur à l'écran avec une résolution de plus en plus faible (les photos sont systématiquement rééchantillonnées, d'où un effet de flou et non de "pixélisation").
  2. Colonne de gauche, la même photo imprimée sur toile canvas (nous l'avons agrandie 2 fois pour que vous puissiez voir la texture de la toile.

Comme vous pouvez le voir, on ne voit quasiment pas de perte de qualité à l'oeil nu jusqu'à 72 ppp. On commence à voir un léger flou à partir de 55 ppp. Grâce à la texture de la toile, l'impression reste de bonne qualité jusqu'à 30 ppp :

Comparaison rsolution impression canvas


Blog / Actualités :
Dossiers :
Tutoriels :
Aide du site :


https://www.toile-impression.fr/
Société PHOTO IMPRESSION
SARL au capital de 4000 €
77140 Nemours, France
Tél. : 09 50 12 84 22
ou contactez-nous par mail
du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30
© 2011/2018 Photo Impression
paiement sécurisé CIC site sécurisé par SSL
INFORMATIONS SUR LES COOKIES
Toile-Impression.fr utilise des cookies indispensables au chargement sécurisé de vos fichiers et à la personnalisation de vos produits ainsi que pour vos commandes, la mesure d’audience et les réseaux sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.
Cliquez ici pour en savoir plus X