le 13-09-2015

Canon se relance dans la course aux pixels pour ses appareils photos de la gamme EOS


Depuis quelques années, Canon semblait avoir ralenti la course aux pixels avec une résolution contenue autour de 24 MPX, y compris pour le récent EOS 5D MKIII.
Avec l’arrivée des 5Ds et 5Dsr, Canon semble s’être relancé dans la course. 

L'évolution de la résolution des appareils photo chez Canon

Depuis plusieurs années, Canon avait ralenti la montée de la résolution, y compris sur ses boitiers reflex experts et professionnels 5D, 6D et 7D qui tournaient tous autour de 20MPX. Il en va de même pour les boitiers amateurs et experts APSC moins onéreux 760D ou 70D. Pendant ce temps, Nikkon passait déjà la barre des 30MPX pour commencer à rivaliser avec le moyen format. Canon 5Ds
Il y a quelques mois, Canon a dévoilé deux nouveaux boitiers : les Canon 5Ds et 5Dsr, tous deux d’une résolution de 50MPX.

Il semble que ces deux boitiers se destinent effectivement à concurrencer le moyen format pour une utilisation principalement en studio ou d’autres applications bien spécifiques. 

Les dernières générations de boitiers s’étaient révélées impressionnantes dans leur capacité à prendre des photos exploitables en basse lumière, les EOS 6D & 5DMKIII pouvant prendre de très bons clichés jusqu’à 6400 ISO là où des boîtiers de la génération précédentes décrochaient à 1600 ISO : la différence était significative et facilitait grandement la vie de tous les jours pour le photographe amateur ou professionnel. Ainsi, les photos prises avec ces appareils sont idéales pour des tirages sur toile, et notamment sur des toiles haut de gamme ou des agrandissements sur papier baryté.

Plus de résolution = problèmes en basse lumière

On revient un peu arrière avec les 5Ds et 5Dsr qui sont beaucoup moins efficaces que leurs petits frères en basse lumière : qui dit plus de pixels sur une même surface de capteur (24x36) dit également photosites plus petits et capacité réduite de chaque photopile à absorber la lumière… 

Qu’à cela ne tienne, il y a fort à parier que les évolutions technologiques permettront bientôt d’allier une forte résolution et une bonne gestion des prises de vue en basse lumière.

Notez qu’une rumeur circule sur un nouveau capteur Canon de 120MPX : la course à la résolution est peut-être relancée chez Canon ?

crédit photo : DPReview


Blog / Actualités :
Dossiers :
Tutoriels :
Aide du site :


https://www.toile-impression.fr/
Société PHOTO IMPRESSION
SARL au capital de 4000 €
77460 Souppes sur loing, France
Tél. : 09 72 80 28 48
ou contactez-nous par mail
du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30
© 2011/2018 Photo Impression
paiement sécurisé CIC site sécurisé par SSL
INFORMATIONS SUR LES COOKIES
Toile-Impression.fr utilise des cookies indispensables au chargement sécurisé de vos fichiers et à la personnalisation de vos produits ainsi que pour vos commandes, la mesure d’audience et les réseaux sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.
Cliquez ici pour en savoir plus X