RETOUR page suivante
le 23-02-2011

Rééchantillonnage des photos


  1. Introduction
  2. Agrandissement sans rééchantillonnage
  3. Agrandissement avec rééchantillonnage
  4. Peut-on améliorer la netteté d'une image ?

1 / Introduction :

Le rééchantillonnage est la modification des dimensions en pixels d'une image numérique, que ce soit dans le cadre d'une augmentation ou d'une réduction du nombre des pixels de cette image.

Le rééchantillonnage est essentiellement utilisé pour :

  1. augmenter les dimensions d'une image pour faciliter son traitement (retouches, impression etc)
  2. réduire les dimensions d'une image pour optimiser sa taille (à un affichage sur internet par exemple)

Lors d'un rééchantillonnage, de nouveaux pixels vont être créés sur l'image, soit pour s'ajouter au pixels existants, soit pour les remplacer. Cette création de nouveaux pixels se fait en fonction d'une méthode prédéfinie de façon logiciel : l'interpolation

Dans le cas qui nous occupe, nous allons nous focaliser sur l'augmentation du nombre des pixels, et donc l'agrandissement des images, car c'est le cas de figure le plus fréquemment rencontré lorsque nous réalisons des impressions sur toile grand format.


2 / Agrandissement sans rééchantillonnage :

Afin d'illustrer notre propos, nous allons nous simplement nous représenter l'image numérique comme une succession de points. Imaginons une image numérique de 9 points dont nous voudrions doubler la taille sans rééchantillonner, voilà ce que nous obtiendrons : 

Agrandissement sans rchantillonnage 

Comme vous le voyez, les points qui composent l'image sont simplement agrandis.

Dans le cas d'une photo agrandie à deux reprises, cela donnerait ce genre de résultat : 

Agrandissement sans rchantillonnage 

ATTENTION : il faut bien comprendre que dans l'exemple ci-dessus, la qualité de la photo d'origine (la plus petite) n'est absolument pas dégradée. Ce type d'agrandissement équivaut d'une certaine manière à "zoomer" sur la photo, ce qui révèle ses défauts : 

Zoom sur une petite image numrique


3 / Agrandissement avec rééchantillonnage :

Voyons maintenant le cas de l'agrandissement avec rééchantillonnage en reprenant l'exemple des points. Cette fois-ci, pour doubler la taille de l'image, nous allons doubler le nombre de points en hauteur et en largeur (ce qui revient à multiplier par 4 le nombre de points présents sur la photo) : 

Agrandissement avec rchantillonnage 

Comme vous pouvez le constater, un grand nombre de points ont été crée : c'est le rééchantillonnage.

Sur une photo, voilà ce que cela donnerait : 

Agrandissement d'une photo avec rchantillonnage 

Comme vous pouvez le voir, le résultat de l'agrandissement est bien meilleur lorsque l'image est rééchantillonnée. Il faut toutefois noter que le rééchantillonnage lors d'un agrandissement produit systématiquement un effet de flou qui vient compenser le manque de détails de la photo d'origine.


4 / Peut-on améliorer la netteté d'une photo :

Cet effet de flou peut-être réduit en utilisant certains filtres, comme sur photoshop par exemple. Mais il faut toujours garder à l'esprit qu'il est très difficile d'améliorer la qualité d'une photo, la "qualité" faisant ici référence à la netteté et au niveau de détails.

En effet, cela voudrait dire que le logiciel serait en mesure de "deviner" quels sont les détails qu'il manque sur la photo, ce qui est bien entendu impossible !

Le fait qu'il soit possible de zoomer sur une photo à l'infini pour aller scruter les moindres détails de celle-ci est une légende urbaine qui n'est pas sans être inspirée par les nombreux exemples étalés par les films et autres séries d'espionnage. Dans la réalité, la qualité intrinsèque d'une photo numérique et le taux d'agrandissement que l'on peut lui appliquer, tout en conservant un affichage suffisamment net, dépend uniquement de la façon dont cette photo a été prise : résolution de l'appareil photo, éclairage, mouvement du sujet photographié etc.


Pour finir, voici un dernier exemple de rééchantillonnage d'une photo.
Si la taille (en cm) de la photo suivante reste la même, la taille intrinsèque de la photo (en pixels) est quand à elle multipliée par un peu plus de 4. Le nombre de pixels est beaucoup plus important après le rééchantillonnage.

Il ne faut pas confondre la taille d'une image (exprimée en pixels, en centimètre, en millimètre, en pouce etc.) et sa résolution (exprimée en nombre de pixels par pouce, par cm2, mm2 etc). 

Exemple de rchantillonnage  300 ppp 


  RETOUR page suivante
Blog / Actualités :
Dossiers :
Tutoriels :
Aide du site :


https://www.toile-impression.fr/
Société PHOTO IMPRESSION
SARL au capital de 4000 €
77140 Nemours, France
Tél. : 09 50 12 84 22
ou contactez-nous par mail
du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30
© 2011/2018 Photo Impression
paiement sécurisé CIC site sécurisé par SSL
INFORMATIONS SUR LES COOKIES
Toile-Impression.fr utilise des cookies indispensables au chargement sécurisé de vos fichiers et à la personnalisation de vos produits ainsi que pour vos commandes, la mesure d’audience et les réseaux sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.
Cliquez ici pour en savoir plus X