le 14-12-2012

Un petit conseil pour l'utilisation du flash


Lorsque nous réalisons des tirages d'art pour nos clients, nous remarquons très régulièrement une utilisation maladroite du flash qui, souvent, détériore drastiquement l'esthétique des sujets photographiés.

Ces dégradations sont multiples : ombres très marquées et non naturelles, peaux brillantes, tons chairs blanchis, hautes lumières "brûlées", contrastes trop violent etc. (nous ne parlons pas ici des fameux yeux rouges qui peuvent être corrigés facilement via un système anti yeux rouges ou en retouche - sachant qu'il faut se méfier des corrections automatiques des yeux rouges sur informatique)

 

Beaucoup d'amateurs en photographies bannissent d'ailleurs l'usage du flash de peur de se retrouver avec un éclairage de mauvaise qualité sur leurs photos. Ils préfèrent souvent se contenter de clichés sous-exposés ou d'une montée en ISO, même si cela doit générer beaucoup de bruit. L'utilisation du flash peut pourtant (et souvent !) se révéler salvatrice même s'il requiert un certain savoir faire et un peu d'expérience. 

 

Loin de nous l'idée de faire ici un dossier sur l'utilisation du flash, nous nous contenterons de vous indiquer une méthode très simple qui permet d'atténuer les effets néfastes des flash intégrés à vos boitiers reflex : il suffit pour cela de placer un tissu blanc et fin sur le flash (un mouchoir en papier peu aussi faire l'affaire) :
 

appareil photo avec tissu sur le flash  

 

Cette technique permet de diffuser la lumière du flash, de la rendre beaucoup moins brutale tout en conservant son principal avantage : un apport conséquent de lumière

 

Voici un exemple simple d'une photo prise avec un flash intégré à un boitier reflex :

  

photo prise avec le flash en direct  

 

La même photo avec un tissu blanc placé sur le flash : 

 

photo prise avec un tissu blanc devant le flash 

 

On peut constater que l'éclairage est plus diffus, plus naturel, ce qui serait bien plus marquant sur un visage humain ! 

 

Important : cette technique ne posera pas de soucis au niveau de la mesure de l'exposition (et donc des réglages) de votre appareil photo. En effet, lors de la mesure de l'exposition (qui se fait en même que la mise au point), le flash est déclenché pour que sa lumière soit prise en compte dans les réglages - la mesure se fera donc en prenant en compte la diffusion de la lumière du flash par le tissu blanc qui sera placé devant. 


Blog / Actualités :
Dossiers :
Tutoriels :
Aide du site :


https://www.toile-impression.fr/
Société PHOTO IMPRESSION
SARL au capital de 4000 €
77460 Souppes sur loing, France
Tél. : 09 72 80 28 48
ou contactez-nous par mail
du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30
© 2011/2018 Photo Impression
paiement sécurisé CIC site sécurisé par SSL
INFORMATIONS SUR LES COOKIES
Toile-Impression.fr utilise des cookies indispensables au chargement sécurisé de vos fichiers et à la personnalisation de vos produits ainsi que pour vos commandes, la mesure d’audience et les réseaux sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.
Cliquez ici pour en savoir plus X