le 02-12-2012

Sony Nex 7 : alternative aux appareils photos reflex ?


Dans le domaine de la photographie numérique, plusieurs types d'appareils de prise de vue existent. D'une manière générale, nous avons les APN compacts d'un côté et les boîtiers reflex de l'autre. Entre les deux s'intercalent les "bridges" et les compacts à objectifs interchangeables, sans parler des smartphones qui, eux, figurent tout en bas de l'échelle de qualité. 

Appareil photo Sony Nex 7

Les reflex se divisent eux-mêmes en plusieurs familles, mais ce n'est pas la question ici. Un boîtier reflex a plusieurs avantages : 

  • objectifs interchangeables de qualité
  • prise de vue en mode manuel ou semi-automatique
  • taille et qualité du capteur beaucoup plus importante
  • visée reflex
  • montée en ISO
  • etc.

C'est donc un véritable fossé en terme de qualité d'image qui sépare les reflex (même entrée de gamme) des appareils photos compacts (même si ceux-ci affichent des résolutions en Mpx très importantes)

 

Sony et Fuji se sont lancés dans un nouveau créneau, un appareil photo numérique plutôt compact reprenant une grande partie des avantages des boitiers reflex. En effet, le gros inconvénient du boitier reflex, c'est justement qu'il est gros, très gros : difficile donc de prendre des photos discrètement ; une fois l'appareil photo sorti de son sac, on a tendance a devenir très vite le centre d'attention ! 

 

Le Nex 7 de Sony est donc l'un de ces appareils photos compact reprenant certains avantages du reflex.

Le premier, c'est bien entendu le capteur qui est l'équivalent d'un capteur de reflex, ce qui permet une grande liberté de prise de vue, notamment en terme de profondeur de champ

Il y a ensuite la visée reflex (ou pseudo-reflex) : on peut prendre des photos à travers le viseur (un petit écran y simulant la visée, nous n'avons donc pas affaire ici à une "vraie" visée reflex), la prise de vue est donc beaucoup plus intuitive qu'avec une visée écran.

 

Très important : on retrouve sur cet appareil tous les réglages disponibles sur un reflex : prise de vue entièrement manuelle, priorité ouverture, priorité vitesse etc.

 

Le Nex 7 est capable de prendre des photos en basse lumière grâce à une bonne gestion du bruit jusqu'à 6400 ISO (voir le test complet du Sony Nex 7). 

 

Il est possible de monter un grand nombre d'objectifs de toute marque sur ce petit boitier compact via l'utilisation de bagues d'adaptation, ce qui peut donc en faire une alternative de choix face à un reflex. On peut par exemple y monter des objectifs Leica (pas mal pour les inconditionnels de la marque).  

Cet appareil photo offre une résolution de 24 Mpx (il faut donc des objectifs de très bonne qualité pour exploiter cette résolution) ainsi qu'un écran orientable et beaucoup d'autres fonctions.

Le capteur 24 Mpx permet en théorie de réaliser des agrandissements photos jusqu'à 200 x 150 cm.

 

Le prix du Nex 7 avoisine les 1000 €.

 

  

cran orientable du Nex 7  


Blog / Actualités :
Dossiers :
Tutoriels :
Aide du site :


https://www.toile-impression.fr/
Société PHOTO IMPRESSION
SARL au capital de 4000 €
77140 Nemours, France
Tél. : 09 50 12 84 22
ou contactez-nous par mail
du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30
© 2011/2018 Photo Impression
paiement sécurisé CIC site sécurisé par SSL
INFORMATIONS SUR LES COOKIES
Toile-Impression.fr utilise des cookies indispensables au chargement sécurisé de vos fichiers et à la personnalisation de vos produits ainsi que pour vos commandes, la mesure d’audience et les réseaux sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.
Cliquez ici pour en savoir plus X