le 08-06-2011

Photo et profondeur de champ


Ce petit dossier n'a pas pour but de vous donner des explications exhaustives sur la profondeur de champ. Ce sujet est bien trop vaste et spécialisé pour que nous puissions l'aborder correctement ici en quelques lignes. Nous allons donc nous restreindre à un exemple simple qui vous permettra de commencer à comprendre l'importance de la profondeur de champ en photographie.

Pour faire (très) simple, on pourrait dire que la profondeur de champ correspond à la zone de netteté d'une prise de vue : plus la profondeur de champ est importante, plus la zone de netteté sera étendue. Voici un exemple de photo prise avec une très faible profondeur de champ (ouverture diaphragme : 1.8 - temps d'exposition : 1/80 sec - focale : 50 mm) :

Exemple de faible profondeur de champ, diaphragme  1.8

Sur ce cliché, l'appareil photo (un Canon EOS 550D avec objectif à focale fixe 50 mm) a été utilisé avec une ouverture de diaphragme de 1.8. 

Plus la valeur d'ouverture du diaphragme est basse, plus le diaphragme est ouvert, plus l'objectif laisse passer de lumière et plus la profondeur de champ sera réduite.

Voici une comparaison de 6 clichés effectués avec une profondeur de champ de plus en plus grande. Comme vous pouvez le constater, la zone de netteté est de plus en plus étendue. L'objectif utilisé est le même que ci-dessus, focale fixe de 50 mm. Observez bien la manette au premier plan, à gauche de la photo : elle est de plus en plus nette à mesure qu'on augmente la profondeur de champ  (l'ouverture du diaphragme) :

1/ ouverture diaphragme : 2.5 - temps d'exposition : 1/8 sec

  ouverture diaphragme : 2.5 - temps d'exposition : 1/8 sec  

2/ ouverture diaphragme : 3.5 - temps d'exposition : 1/5 sec

    ouverture diaphragme : 3.5 - temps d'exposition : 1/5 sec  

  3/ ouverture diaphragme : 5 - temps d'exposition : 0,4 sec

    ouverture diaphragme : 5 - temps d'exposition : 0,4 sec    

4/ ouverture diaphragme : 9 - temps d'exposition : 1,6 sec

     ouverture diaphragme : 9 - temps d'exposition : 1,6 sec     

5/ ouverture diaphragme : 16 - temps d'exposition : 5 sec

      ouverture diaphragme : 16 - temps d'exposition : 5 sec      

6/ ouverture diaphragme : 22 - temps d'exposition : 8 sec

          ouverture diaphragme : 22 - temps d'exposition : 8 sec    

      Comme vous pouvez le constater, sur la dernière photo, la zone de netteté s'étend à toute l'image. 

Plus l'ouverture de diaphragme est réduite (valeur plus élevée), moins l'objectif laisse passer de lumière et plus le temps d'exposition (ou vitesse d'obturation) doit être rallongé pour que le capteur de l'appareil photo puisse recevoir suffisamment de lumière. Ainsi, on peut considérer que le réglage du temps d'exposition permet par extension de jouer sur la profondeur de champ car plus le temps d'exposition sera long, plus le diaphragme pourra être fermé et plus la profondeur de champ sera augmentée.

Bon à savoir : lorsque l'on prend une photo, on fait évidemment la mise au point sur un point particulier du sujet, à un "endroit" précis. La zone de netteté s'entendra alors en avant et en arrière de ce point de netteté, mais pas de manière égale : 1/3 de la profondeur de champ s'étendra en avant du point de netteté (endroit où l'on a fait la mise au point) et les 2/3 restant s'étendent à l'arrière de ce même point. 
Notez également une chose importante : la zone de netteté ce situera toujours sur un plan parallèle au capteur de l'appareil photo. Ainsi, lorsque vous prenez une personne en vue plongeante par exemple, il est possible d'avoir le visage net et les pieds flous, les pieds n'étant alors pas sur le même plan (parallèle au capteur de l'appareil photo) que le visage. Inversement, lorsque vous prenez en photo une personne de face, le corps entier se trouve alors sur un plan parallèle au capteur : la personne sera donc entièrement nette (pour peu que la profondeur de champ soit au moins égale à "l'épaisseur" de la personne en question). 

Pour en savoir plus sur la profondeur de champ, n'hésitez pas à consulter cette excellente fiche sur wikipédia.


Blog / Actualités :
Dossiers :
Tutoriels :
Aide du site :


https://www.toile-impression.fr/
Société PHOTO IMPRESSION
SARL au capital de 4000 €
77140 Nemours, France
Tél. : 09 50 12 84 22
ou contactez-nous par mail
du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30
© 2011/2018 Photo Impression
paiement sécurisé CIC site sécurisé par SSL
INFORMATIONS SUR LES COOKIES
Toile-Impression.fr utilise des cookies indispensables au chargement sécurisé de vos fichiers et à la personnalisation de vos produits ainsi que pour vos commandes, la mesure d’audience et les réseaux sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.
Cliquez ici pour en savoir plus X